Nos Chroniques
Nos Chroniques
Mieux vaut emmener sa douche et ses WC
Pour voyager en camping-car en Argentine, en Bolivie ou au Chili, mieux vaut être doté d'une douche et de WC. Les infrastructures sanitaires proposées aux campeurs sont la plupart du temps défectueuses et dans un état de propreté des plus douteux.
Tous les nomades d'Amérique du Nord, du Brésil et d'Europe croisés en Argentine, en Bolivie ou au Chili en camping-car sans être dotés de douche ni de WC regrettaient de ne pas disposer à bord de ces deux équipements sanitaires. S'agissant le plus souvent de voyageurs au long cours ayant atteint la soixantaine, ils étaient tous lassés de se frotter à des douches ou à des WC souvent délabrés et manquant presque toujours de propreté.
Il est vrai que leurs camping-cars manquaient aussi souvent d'un peu plus de confort pour affronter le froid, la pluie et le vent de Patagonie ou des hauts plateaux andins.
Il y a certes les très nombreux voyageurs sac au dos et cyclotouristes qui traversent l'Amérique du Sud sans emporter douche ni WC; mais eux s'engagent dans un autre voyage. Nous ne voulons qu'attirer l'attention de ceux qui se préparent à s'y rendre en camping-car. Pensez:
-que les douches et les WC des cafés et des campings argentins, boliviens et chiliens sont en piteux état de fonctionnement et de propreté,
-qu'il est beaucoup plus confortable d'avoir ces équipements à bord et de les vidanger dans les stations-services ou les campings,
-que le froid et la pluie, voire la neige, peuvent vous contraindre de passer une journée à attendre dans votre véhicule (il n'y a pas toujours un restaurant à proximité) et
-que le vent fait vibrer les toiles des toits ouvrants comme celles d'une tente, qu'il peut même menacer de les arracher.
En tous cas, nous nous félicitons du choix de notre camping-car sous cet angle de vue, sous d'autres aussi d'ailleurs, et nous avons fait de nombreux envieux qui avaient le plus souvent opté pour la tente de toit ou pour le toit ouvrant. Notre camping-car est aussi doté d'un toit ouvrant, mais nous pouvons aisément nous asseoir ou dormir à l'intérieur en laissant le toit fermé. Celui-ci est ouvrant pour limiter la hauteur; ce qui est plus agréable en roulant et qui permet une introduction dans les containers de la marine marchande.
A bientôt sur les routes, dans les campings, sous la douche ou aux...
PS D'autres articles techniques suivront.
24.03.14