Comment consulter un horaire et ache- ter un titre de transport public en Suisse

La Suisse jouit de transports publics qui font des envieux dans le monde entier. Réseau, fréquence, ponctualité, matériel roulant et infrastructures, tout y concourt; mais aussi les outils informatiques.


Mes chroniques informatiques se composent d'une page publiée sur mon site internet, d'une ou plusieurs vidéos explicatives et d'une visioconférence. Elles sont a priori destinées à celles et ceux qui utilisent, comme moi, du matériel Apple et des logiciels fonctionnant avec MacOS ou iOS. Les utilisateurs de matériel et de logiciels nécessitant MS Windows ou Android peuvent s'en inspirer. Ils peuvent aussi me demander d'étendre une chronique particulière à MS Windows ou à Android.

Comment consulter un horaire et acheter un titre de transport public en Suisse se limite à l'utilisation de l'app Mobile CFF qui couvre l'ensemble des transports publics (TP) du territoire national. Il existe aussi des apps propres à certaines compagnies de transport, en particulier en milieu urbain. Les CFF expliquent fort bien comment procéder sur leur site internet; c'est pourquoi ma chronique comporte surtout des liens sur https://www.sbb.ch/.


Equipement nécessaire:

> un smartphone et une adresse e-mail avec la réception activée sur le smartphone,

> l'identifiant et le mot de passe pour télécharger et installer les apps de l'App Store sur son smartphone (sauf si Face ID ou Touch ID a été activé),

> sa carte de débit ou de crédit (sauf si Apple Pay ou Twint a été activé) et

> sa carte SwissPass ou son abonnement de TP, si on en possède un.

C'est aussi possible de consulter un horaire et d'acheter un titre de transport avec une tablette ou un ordinateur connecté à internet; mais je me limite au smartphone, plus pratique en voyage.


Résumé de la marche à suivre

Une fois l'app Mobile CFF téléchargée sur son smartphone et après avoir créé son propre compte, la marche à suivre consiste à consulter l'horaire, si nécessaire, et à acheter son billet, pour une course choisie ou au moment de monter dans le bus, le train ou le bateau.  

1> Télécharger et installer l'app Mobile CFF sur son smartphone.

2> Ouvrir Mobile CFF, sélectionner les trois lignes, en haut à gauche.

3> S'inscrire (sélectionner la ligne du bas) puis sélectionner Retour à Mobile CFF.

4> Sélectionner les trois lignes en haut à gauche, sélectionner Réglages puis Moyens de paiement.

5> Ajouter un moyen de paiement puis sélectionner le X en haut à gauche.

6> Sélectionner Voyageurs, ajouter les voyageurs qui vous accompagnent et pour lesquels vous achetez un titre de transport, le cas échéant, puis sélectionner le X en haut à gauche et <Retour. Fermer la page Session ouverte par: en la glissant à gauche.

Les six premières étapes ne sont nécessaires que la première fois, ensuite on commence à la septième.

7> Sélectionner la case Horaire, en haut de la fenêtre. Si elle n'apparaît pas, glisser les fenêtres vers la gauche pour la faire apparaitre.

8> Ecrivez la localité de départ dans la case Depuis et sélectionnez en dessous la gare ou l'arrêt de départ.

9> Ecrivez la localité d'arrivée dans la case À et sélectionnez en dessous la gare ou l'arrêt de destination.

10> Sélectionner la ligne indiquant la date et l'heure de départ pour définir, si nécessaire, une autre date que celle du jour, une autre heure que celle du moment et une heure d'arrivée plutôt que de départ.

11> Consulter l'horaire apparaissant. Le prix du voyage indiqué correspond à votre situation personnelle et tient compte de vos éventuels abonnements demi-tarif ou pour certaines zones d'un réseau urbain. Les prix précédés de % sont dégriffés.

12> En cliquant sur la course choisie, apparaît une vue détaillée de l'horaire. En cliquant dans la case ronde marqué par trois points superposés, en haut à droite, vous pouvez notamment ajouter l'horaire à votre calendrier. Toutes les indications utiles y figureront.

13> En bas de la fenêtre figure la possibilité d'acheter le billet. En cliquant dessus, vous pouvez l'acheter en ajoutant, si nécessaire, d'autres voyageurs. Vous recevrez un courriel des CFF attestant l'achat du ou des billets achetés.

14> En cliquant la case Voyages et billets de la page d'accueil, vous pouvez visualiser vos billets, en particulier pour les montrer lors d'un contrôle. Vous pouvez aussi ajouter les billets à votre Wallet ou les transmettre (partager) aux autres voyageurs auxquels ils appartiennent.

Attention, il y a une manière beaucoup plus simple et flexible d'acheter vos billets, mais seulement pour vous personnellement et sans profiter des prix dégriffés!

15> Sélectionner la case EasyRide de la page d'accueil. Au moment de monter dans le bus, le train ou le bateau, vous glisser le bouton Start de gauche à droite. Un compteur vous indique alors que le voyage à commencé. Un code QR apparaît à côté. Cliquer dessus pour montrer votre billet en cas de contrôle.

16> Au moment de descendre du dernier bus, train ou bateau de votre voyage, donc pas lorsque vous changer de bus, de train ou de bateau pour prendre une correspondance, vous glisser le bouton Stop de droite à gauche. Il faut quelques secondes à Mobile CFF pour calculer le prix du billet. Vous recevrez le lendemain un courriel attestant le ou les voyages effectués la veille et leurs coûts. Le système aura automatiquement tenu compte de vos éventuels abonnements demi-tarif ou pour certaines zones d'un réseau urbain.


Plus d'attente au guichet ni d'énervement devant des automates compliqués à utiliser.


Liens et Vidéos:

Site internet du site des CFF

8 vidéos explicatives des CFF

EasyRide / CFF


Visioconférence

Une visioconférence Zoom est programmée le 16 février 2021 à 14h00 à l'attention de celles et ceux qui aimeraient poser des questions ou discuter sur Comment consulter un horaire et acheter un titre de transport public en Suisse (URL ci-avant, ID de réunion: 593 127 0898, Code secret: cnKJD8).

Ma prochaine chronique s'intitulera Comment annoter et signer un document PDF sans l'imprimer. Mes chroniques informatiques précédentes restent accessibles.


Cernier, le 29 janvier 2021 / Renaud Tripet